Vos objets, notre passion.
Des objets à acheter ou à vendre ?
Obtenez les conseils gratuits d’un antiquaire-brocanteur
pour l’achat et la vente de vos objets
Conseils & Devis Gratuits
Présentation de l’entreprise
DEBARRAS PLUS PARIS est une entreprise spécialisée dans l’antiquité & le débarras et engagée dans la responsabilité écologique ♻️
L’entreprise située dans le secteur des Hauts de Seine (92) intervient auprès des particuliers et des professionnels (entreprises, collectivités).
Composée par une équipe d’antiquaire-brocanteur confirmée avec plusieurs années d’expérience, l’entreprise allie vos projets créatifs aux réalités du terrain.
Faites-nous part de votre projet
Antiquaire Brocanteur Suresnes
Nora Aouache, brocanteur à Suresnes dans le 92, est un professionnel de confiance qui assure de nombreuses prestations pour le compte de ses clients.
Disposant d’une large expérience, elle est apte à établir une estimation d’objets d’art fiable et juste.
Les activités de brocanteur : estimation, expertise et achat d’antiquités et d’objets anciens
Le métier de brocanteur
Le plaisir des objets anciens
C’est un métier exercé par goût et par plaisir. Le plaisir des objets anciens et des antiquités est à l’origine de notre métier. La qualité de leur fabrication avec celle d’aujourd’hui et leur style est incomparable. C’est le plaisir de chercher et de trouver la perle rare.
La culture de l’objet ancien
Le métier de brocanteur se fait par goût des antiquités et des objets anciens de toute époque jusqu’au contemporain. Reconnaître un style, un fabricant, une facture d’objet s’étudient au fur et à mesure motivés par l’envie de savoir. On est brocanteur ou antiquaire par nature. On débute pour soi en collectionnant des objets de toutes sortes puis chemin faisant on rivalise les professionnels en reconnaissance d’antiquités. Puis après des années cette activité pratiquée en amateur se transforme par goût en une profession.
L’authentification, l’estimation et l’achat des antiquités, d’objets anciens et de décoration font partie des activités du métier de brocanteur. Le brocanteur – antiquaire est en recherche perpétuelle d’antiquités afin de fournir et de renouveler continuellement son stock. Être Brocanteur–Antiquaire ne se fait pas par hasard, c’est un choix. Durant des années, après avoir collectionné et accumulé des antiquités et des objets de décoration anciens de toutes sortes on acquiert de telles connaissances qu’on en devient professionnel. C’est un métier que l’on exerce par goût.
Une profession choisie par attirance des objets anciens
Beaucoup de brocanteurs – antiquaires choisissent ce métier par goût. Cela commence en amateur en remplissant les étagères de vases, de bibelots, de collections d’objets en opaline et autres. On finit par en faire son métier avec ses spécialités que l’on élargit à d’autres types d’antiquités en s’intéressant à d’autres sujets, en se documentant et en échangeant avec des experts.
Brocanteur, antiquaire, est-ce vraiment le même métier ?
Les deux se font par goût. Mais est-ce qu’une antiquité appartient à une catégorie plus qu’à une autre ? L’antiquaire vend des objets plus anciens et plus chers que le brocanteur la plupart du temps. Le brocanteur trouve sa place plus dans les antiquités contemporaines et les objets usuels anciens. L’antiquaire se fournit pourtant également chez le brocanteur. L’antiquaire à généralement pignon sur rue.
Chez un antiquaire on a globalement des objets antérieurs au 20è siècles à un prix élevé. Chez un brocanteur le plus souvent ce sont des objets anciens du 19è et du 20è et le choix est plus vaste, on trouve à la fois des objets de décoration et usuels. Mais est-ce qu’une antiquité appartient plus à tel ou tel siècle ?
Lorsqu’un particulier recherche une antiquité ou un objet de décoration ancien il ne se pose pas la question. Une antiquité n’appartient pas à une catégorie ou à une autre. La différence se fera peut-être sur l’image que l’on se fait du métier.
Il y a beaucoup de points communs dans l’activité d’un brocanteur et d’un antiquaire. L’un et l’autre sont appelés à expertiser, authentifier et estimer des objets anciens, des antiquités ou des objets de décorations anciens. Les deux sont amenés à faire des « Débarras », l’un plus que l’autre probablement. Un antiquaire se fournit chez un brocanteur et pas l’inverse, ou alors rarement. Les différences se feront sur notamment sur l’ancienneté des antiquités, antérieur au 20è siècle, où une réelle expertise entre les antiquités d’époque et les reproductions sont fréquentes et où le prix peut atteindre des sommes élevées. Le brocanteur se fournit fréquemment dans le 20è et ses prix sont plus accessibles.
Estimation, expertise, et achat d’antiquités aux meilleurs prix
Les critères d’estimation d’une antiquité sont multiples : le fabricant, l’ancienneté, le style, l’état, la demande du marché … les modes passent d’une année sur l’autre mais il y a aussi des valeurs sûres. C’est là où nos acquis et notre présence sur le marché des antiquités nous permettent de confirmer l’authenticité d’un objet et de sa valeur par rapport à la demande.
Estimation gratuite d’antiquités, d’objets anciens et de décoration anciens
Comment authentifier des objets recherchés qui ne sont pas signés ou reconnaître la production de nouvelles séries pour les marques les plus demandées ? Des détails sont révélateurs pour un brocanteur – antiquaire averti dans authentification d’une origine : l’aspect général, des traces d’usures, la facture, les méthodes de fabrication caractéristiques de fabricants réputés… Un brocanteur avisé fera très vite la distinction, en cas de doute nous faisons appel à un expert.
Ce qui fait le prix d’une antiquité est avant tout sa demande, sa rareté et son état. Une signature désigne un fabricant, encore faut-il la décrypter, avec de l’expérience on peut le savoir quand on pratique le métier de brocanteur depuis des années. Quand l’objet en question n’est pas signé, reconnaître un fabricant demande du métier. L’authenticité d’un objet se mesure à des critères tels ; la méthode de fabrication, les matériaux utilisés, des traces diverses et autres indices qui permettent de juger de l’authenticité de l’objet.
Nous sommes amenés à faire régulièrement des estimations à l’occasion de partage de biens ou lorsqu’un particulier désire se séparer d’une antiquité ou d’objets anciens qui l’encombrent. Après notre expertise qui statuera déjà sur la provenance et l’authenticité des objets, c’est la demande du marché…
Expertise d’une antiquité, d’un objet de décoration ancien
Lorsqu’une antiquité est signée et qu’elle est recherchée il est évidemment plus facile de l’estimer, que ce soit Daum, Gallé, Muller, Hermès, Cartier ou tout autre marque célèbre. Mais la plupart du temps les objets anciens ne le sont pas, et c’est là où notre métier montre tout son intérêt pour le néophyte et que la somme de connaissances acquises nous permet de nommer cette antiquité et/ou de l’évaluer.
Vous souhaitez nous soumettre une expertise. Les indices pour expertiser et authentifier une antiquité sont naturellement multiples. Tout d’abord la signature si elle reconnaissable et réputée, la méthode de fabrication, l’état, le style, les traces d’usures et l’œil d’un professionnel expérimenté…
Achat comptant sur place des antiquités, des objets d’art et anciens au meilleur prix
Le crédit que nous porte nos clients professionnels et amateurs est dû à la justesse de nos estimations et d’achats aux meilleurs prix des antiquités que l’on nous propose.
Nous sommes prêts à acheter une antiquité à un bon prix. Nous devons répondre à la demande de notre clientèle de collectionneurs, d’amateurs visés et de professionnels, lorsque qu’un objet ancien est recherché nous savons y mettre le prix.
Nous sommes en perpétuelle recherche d’antiquités. Nous devons répondre à notre clientèle de collectionneurs, professionnels, particuliers avisés … C’est pourquoi lorsque l’on nous présente des objets recherchés par nos clients nous sommes prêts à vous en offrir le prix …
Un brocanteur connaît la valeur des objets et antiquités. Tout ce que l’on achète sera probablement revendu. Nous avons une parfaite connaissance du marché des objets anciens, d’art et des antiquités. Les modes évoluent, d’une année sur l’autre les meubles, les marques, les collections… varient. Nous sommes en prise directe avec les particuliers, les amateurs, les collectionneurs, les salles de vente ; le XIXè, l’art déco, l’art nouveau et le contemporain sont bien sûr recherchés mais selon le type, l’état et la marque des objets nous aurons des différences de prix importantes.
Succession, partage, transmission et départ en retraite
Afin d’évaluer des antiquités à partager nous sommes régulièrement appelés lors de ces circonstances. C’est l’une des sources d’approvisionnement en antiquités et objets anciens que nous avons à notre disposition. Nous nous déplaçons gratuitement et si parmi les objets et antiquités que nous avons estimés vous souhaitez vous séparer de certains d’entre eux, nous vous ferons une offre d’achat.
L’avis d’un brocanteur
Avoir un avis extérieur sans affect pour les objets, antiquités et œuvres d’art par un connaisseur sur la réelle valeur du marché d’antiquités permet de facilité les partages notamment.
Lors d’un partage, avoir un avis extérieur d’un brocanteur–antiquaire qui estime sans affecte la valeur d’objets que l’on a côtoyés durant des années permet d’éviter des écarts d’estimation et facilite un partage. Nous sommes régulièrement appelés à cette occasion et nous savons agir avec discrétion.
L’expérience d’un brocanteur
L’expérience d’un brocanteur dans ce contexte est très utile pour estimer la valeur réelle d’objets et facilite un partage. La demande du marché fait le prix et non pas l’affection que l’on a pour un meuble ou toute autre antiquité que l’on a côtoyé durant des années.
L’expertise d’un brocanteur
Lors d’évènements du type d’une succession ou d’un partage, l’expertise d’un brocanteur est une aide réelle pour estimer la valeur d’un bien en dehors de toute considération affective et peut démêler des situations tendues. Rompus à ces situations, nous agissons avec tact et discrétion au besoin. Nous nous déplaçons et nous estimons la valeur des objets en présence gratuitement et selon les cas nous faisons des propositions de rachat sur tout ou partie.